fbpx Lettre ouverte aux startups qui cherchent désespérément une prestation développeur Blockchain de qualité depuis 6 mois. | Développeur Blockchain France

Lettre ouverte aux startups qui cherchent désespérément une prestation développeur Blockchain de qualité depuis 6 mois.

Posté par Vincent Ton le août 6, 2019 dans Blockchain En Entreprise
Card Image

Puis-je me permettre de vous dire toute la vérité, rien que la vérité ? Même si cela fait mal ?

prix prestation developpeur blockchain

Je vous assure que je ne le fais pas pour vous faire souffrir.

Mais il y a des choses que vous devez savoir.

Cela ne concerne pas la technologie Blockchain. Car ENFIN, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a compris l’intérêt pour la France d’être un acteur majeur de la technologie Blockchain !

Ni votre idée de projet sur Blockchain. Depuis que le gouvernement français souhaite donner à la France un rôle majeur sur la Blockchain, vous êtes nombreux à avoir plein d’idées de projet sur la Blockchain. À créer des applications décentralisées (ou DAPP) dans la Blockchain Ethereum.

En passant par la finance, des paris en ligne ou des jeux. Et une idée n’est ni bonne, ni mauvaise. Elle est neutre. C’est l’intention derrière l’idée qui peut être bonne ou mauvaise. Mais ce n’est pas de ça dont je veux vous parler.

C’est un sujet bien plus grave.

C’est à propos de l’EXECUTION DE VOTRE PROJET BLOCKCHAIN !

Ou plutôt de sa non-exécution.

Clairement, c’est frustrant d’avoir une idée derrière la tête mais de ne pas l’exécuter. Vous n’arrivez pas à dormir la nuit car votre cerveau vous joue des nœuds. Vous cherchez mille et une solutions pour transformer votre idée de projet Blockchain en une application décentralisée qui fonctionne. Et en cherchant la solution parfaite, vous paralysez vous et votre entreprise.

Par ailleurs, le fait de ne pas réussir à transformer votre idée d’application décentralisée peut vous rendre nerveux. Car oui, peut-être que Bruno Le Maire et le gouvernement français se sont trompés sur la Blockchain. Peut-être que la Blockchain n’est qu’un effet de mode. Et que le prix du bitcoin et des autres cryptos ne sont pas justifiés.

Si à la lecture de ces 2 paragraphes vous vous êtes reconnus, alors lisez la suite. Je vais vous aider à développer votre projet Blockchain en vous montrant les 9 étapes.

Pourquoi vous devriez faire attention au développement de votre projet Blockchain

développement projet blockchain danger
Le mal de tête des porteurs de projet Blockchain

Savez-vous comment un projet de type Blockchain meurt ? La réponse se repose sur un seul mot : CONFIANCE. Depuis que le bitcoin existe, 90% des cryptomonnaies ont disparu car des utilisateurs potentiels n’ont pas donné suffisamment de confiance.

Or la confiance, ça se gagne.

Déjà, si vous n’avez pas un MVP ou Minimal Valable Product, il sera dur pour vous d’avoir confiance en votre propre projet !

Or pour passer d’une idée de projet Blockchain à un produit minimum viable, vous devez faire du code. Coder le contrat intelligent. Et aussi la partie client de votre projet avec HTML/CSS/JS et Web3.

Puis de déployer. Au moins sur les réseaux de tests. Par exemple, pour l’Ethereum, les réseaux tests sont Ropsten, Kovan et Rinkeby.

Une fois que vous avez ce produit en main, vous vous sentez en confiance. Vous croyez à votre produit ou projet. Une étape a été franchie.

Ensuite, pour réussir dans le jeu des applications décentralisées, vous devez obtenir la confiance des autres. Pour cela, pas de secret. Il faut travailler.

Imagine que la partie Front-End de votre projet est mal conçu au niveau Design. Les utilisateurs vont trouver ça peu intuitif. Et ils vont rebrousser chemin.

Maintenant, imagine que votre github n’est pas à jour. Github, c’est une plateforme où vous pouvez héberger les codes sources de votre projet. Si votre dossier Github n’est pas mis à jour régulièrement, des utilisateurs vont trouver ça louche. Ils vont penser que le projet a été abandonné. Conséquence, ils ne vont pas donner crédit à votre projet.

Le problème lorsqu’on souhaite développer un projet sur la technologie Blockchain, c’est que c’est complexe. Même si en réalité il ne s’agit que des étapes à franchir pour vous. Et je vais vous détailler les 9 étapes dans la dernière partie.

Maintenant, si vous ne passez pas à l’action, vous allez louper l’opportunité de mieux comprendre la Blockchain. De jouer un rôle majeur. D’aider la France à lui-aussi jouer un rôle majeur dans l’écosystème de la Blockchain. Et même de pouvoir passer dans les plus grands médias pour augmenter la notoriété de votre entreprise !

Et dans 10 ans, vous allez vous dire cela : « moi aussi j’avais eu l’idée du siècle » face à une entreprise qui aura réussi dans l’écosystème Blockchain. Et votre vie sera remplie de regrets éternels.

Maintenant, si vous souhaitez réussir et ne pas avoir de regret, voici une fausse solution à laquelle vous y avez sûrement déjà pensé.

Ce que personne n’ose vous dire sur le développement de votre projet Blockchain

secret developpeur blockchain
Même lui vous cache des trucs !

Quand il s’agit de développer un projet Blockchain, la première chose à laquelle vous pensez est de recruter un Développeur Blockchain.

C’est une bonne solution. Seulement, un développeur Blockchain n’est pas courant dans le marché de l’emploi actuel. C’est normal parce que le protocole Blockchain n’existe que depuis 2009 avec l’arrivée du bitcoin. Et la création des contrats intelligents n’existe que depuis 2015 avec la mise en place du protocole Ethereum.

N’arrivant pas à recruter un développeur Blockchain, vous vous inscrivez sur un maximum de plateforme pour les freelances.

Attention, je n’ai rien contre les plateformes de freelance. D’ailleurs, je me suis inscrit moi aussi pour réaliser une veille technologique sur les projets existants dans la Blockchain.

Donc vous vous inscrivez sur les différentes plateformes de freelance. Vous écrivez votre offre de mission. Et à la fin, vous voyez qu’il n’y a personne qui est développeur Freelance.

Alors, vous vous tournez vers des agences de communications qui réalisent des sites sous WordPress. Faute de mieux. C’est la fausse bonne solution.

Or, se tourner vers eux peut s’avérer périlleux. D’autant plus s’ils n’ont jamais investi du temps et de l’argent dans l’écosystème Blockchain.

Tout d’abord, en choisissant une personne non développeur Blockchain, vous risquez de vous retrouver avec un code illisible. Le jour où vous souhaitez reprendre le projet, vous ne pouvez rien faire car vous vous retrouvez avec un code sans commentaire. Parfois, le code ne fonctionne tout simplement pas. Vous êtes perdu. Et vous êtes en colère face au code illisible.

Et vous devez dépenser beaucoup d’argent et beaucoup de temps pour repartir de zéro. Vous avez perdu du temps.

Ensuite, supposons que le prestataire que vous aviez choisi a réussi à déployer le contrat intelligent sur une Blockchain. Mais ne l’a pas testé.

Alors oui, vous avez votre projet qui existe bien sur la Blockchain. Mais sans tests, il est possible qu’un hackeur trouve une faille dans le contrat. Vole tout l’argent investi dans le contrat intelligent. Et vous ne pouvez pas réagir à temps. À la fin, vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer.

Dernièrement, si votre prestataire n’a pas les compétences en Solidity, il se peut qu’il n’arrive tout simplement pas à avancer. Et c’est frustrant pour vous de donner un projet et de constater que cela n’avance pas. C’est frustrant car vous avez perdu du temps et de l’argent.

Maintenant, si jamais vous vous retrouvez dans ce cas de figure, sachez que rien n’est perdu. Je vais vous présenter les 9 étapes à suivre pour transformer votre idée de projet Blockchain en une application décentralisée qui marche !

Ce que vous devriez faire si vous voulez développer un projet Blockchain

Il y a 9 étapes à suivre pour développer son projet Blockchain. Votre premier devoir est d’investir dans les cryptomonnaies !

Étape 1 : Investir dans les cryptomonnaies

Pour investir dans les cryptomonnaies, vous pouvez aller dans des places de marché comme Kraken ou Coinbase. Tout d’abord, vous devez envoyer des euros de votre banque à votre plateforme de marché préféré. Je vous conseille de choisir un banque en ligne pour effectuer la transaction banque => exchange.

kraken place de marche crypto
Kraken est une exchange où on peut acheter des cryptomonnaies comme ETH

Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir un compte Boursorama en me contactant ici. En effet, certaines banques s’opposent aux transactions banque => exchange.

Ensuite, vous devez transformer vos euros en cryptomonnaies. Par exemple, en ether si vous souhaitez créer des contrats intelligents. Une fois fait, vous pouvez transférer vos cryptos dans un portefeuille du type ledger ou MyEtherWallet. Cela permettra de détenir véritablement vos cryptomonnaies.

Acheter de l’ether est nécessaire si vous souhaitez déployer votre application décentralisée sur le réseau principal. En effet, il y a des « gaz » à payer lorsque vous déployez un contrat intelligent sur la Blockchain Ethereum.

Étape 2 : Installer un environnement de travail pour développer son projet Blockchain

Une fois que vous êtes familiarisés avec le concept de la Blockchain et des cryptomonnaies, il est temps pour vous de configurer votre espace de travail.

Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes que j’ai décrites dans cet article.

Pour rappel, vous devez installer Ganache, Truffle et Metamask.

Ganache vous permet d’avoir 10 comptes crédités avec 100 ethers. Vous pouvez déployer vos smart contracts avec Ganache.

Truffle est un framework pour les développeurs Ethereum. Avec le terminal de votre ordinateur, truffle permet de :
– compiler votre smart-contract. Cela créer un fichier en JSON qui va être utilisé pour communiquer avec le réseau Ethereum. Le code est : $ truffle compile
– migrer votre smart-contract vers le réseau Ethereum avec $ truffle migrate.

Metamask permet de gérer vos portefeuilles Ethereum directement sur le navigateur Google Chrome ou Mozilla Firefox. Installer Metamask est important car elle va protéger vos portefeuilles Ethereum en stockant les clés privées directement sur Metamask.

Enfin, pour faciliter le développement d’un smart-contract, vous pouvez télécharger Visual Studio et Node.JS

Étape 3 : Coder localement son contrat intelligent (avec Ganache)

Comment faire ?

Tout d’abord, vous pouvez cloner le git repository de cette personne : starter_kit

Pour cela, avec le terminal, vous pouvez faire :

$ git clone https://github.com/dappuniversity/starter_kit nomDuDossier

Cela créer un nouveau dossier contenant ce qu’il vous faut pour créer un smart-contract.

Ensuite, vous pouvez aller sur le dossier pour créer votre premier smart-contract avec :

$ cd nomDuDossier

Pour créer un smart-contract, il faut avoir un fichier en extention SOL. Pour cela, faites :

$ touch src/contracts/nomdufichier.sol

Et dans ce fichier là, vous pouvez créer votre premier smart-contract avec

pragma solidity ^0.5.0;

contract Nomdufichier {
     // code à écrire
}

En suivant les étapes décrites dans cet article, vous pouvez aussi créer un simple smart-contract qui va vous renvoyer « Hello World »

Ensuite, pour que truffle puisse compiler et déployer le smart-contract, il est nécessaire de créer un nouveau fichier :

$ touch migrations/_deploy_contracts.js

Et dans le fichier nouvellement crée, rentrez :

const Nomdufichier = artifacts.require("Nomdufichier")

module.exports = function(deployer) {
   deployer.deploy(Nomdufichier)
}
prestation développeur Blockchain Ethereum
Exemple de smart-contract codé avec Solidity/Ethereum

Ensuite, vous pouvez faire :

$ truffle compile

Cela va vous créer un nouveau fichier en JSON dans le dossier src/abis

Et pour déployer votre smart-contract dans le reseau locale Ethereum :

$ truffle migrate

Étape 4 : Tester le contrat intelligent avec Javascript, Mocha et Chaï

Comment faire ?

Truffle permet aussi de tester le smart-contract avec

$ truffle test

Pour réaliser le test, vous devez créer un nouveau dossier avec

$ mkdir test

Puis créer un nouveau fichier avec

$ touch test/Nomdufichier.test.js

Avec le kit starter installé à l’étape 3, le framework Mocha a été installé. Mocha est un framework Javascript qui permet de créer des tests.

Chai est une Bibliothèque Javascript permettant plusieurs syntaxes pour tester son code :

assert.equal(foo, ‘raoul’);
foo.should.equal(‘raoul’);
expect(foo).to.equal(‘bar’);

Tester son smart-contract vous permet de vérifier qu’il est fonctionnel. Et que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre code. Tester son code permet aussi de vérifier les hypothèses (des success cases et des failures cases).

exemple prestation développeur Blockchain BDD/TDD
Exemple de tests TDD sur Javascript avec la bibliothèque Chai

Étape 5 : Développer la partie client (Front-end) avec web3.js et d’autres bibliothèques

Une fois que vous avez réalisé les tests, il est temps de développer la partie client de votre application. Pour cela, vous devez utiliser web3.js

web3.js est une bibliothèque javascript qui permet d’interagir avec Ethereum. Et donc vos smart-contracts que vous avez développés.

Avec le kit starter installé à l’étape 3, la bibliothèqie web3.js a bien été installé. Par ailleurs, la bibliothèque React.js a aussi été installée.

Et pour développer la partie client de votre application décentralisée, vous pouvez utiliser React.js.

Étape 6 : Mettre son projet sur le réseau de test Ethereum

Une fois que le la partie client a été fait et que tout fonctionne, il est temps pour vous de déployer votre application dans le réseau test de l’Ethereum.

Il y a 3 réseaux de tests Ethereum : Kovan, Rinkeby et Ropsten.

Pour cela, il faut modifier le fichier truffle-config.js pour faire en sorte que votre smart-contract se déploie sur 1 des 3 réseaux cités ci-dessus. Car actuellement, le fichier truffle-config.js (voir la partie network) a été conçu pour déployer les smart-contract en local sur Ganache.

L’avantage de déployer son projet sur les réseaux de tests Kovan, Rinkeby ou Ropsten, c’est que cela peut se faire gratuitement.

En effet, vous pouvez demander gratuitement des jetons ethers sur Kovan, Rinkeby ou Ropsten via Metamask.

exemple prestation développeur blockchain déploiment
Ici, on modifie le fichier truffle-config.js pour mettre le smart-contract dans le réseau Kovan

À ce stade-là, vous avez votre produit minimum viable. Félicitation !

Étape 7 : Mettre son projet sur le réseau principal Ethereum

Même chose que pour l’étape 6, il suffit de configurer le fichier truffle-config.js. Cependant, il est nécessaire de renseigner la bonne adresse. C’est-à-dire le portefeuille contenant les ethers que vous avez achetés et stockés à l’étape 1.

Une fois que vous avez déployé votre projet, vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site StateOfTheDapp pour renseigner votre projet.

Vous pouvez renseigner l’adresse du portefeuille où le smart-contract a été déployé. Vous pouvez aussi renseigner le github contenant le code source de votre projet.

Et vous pouvez créer un logo et un descriptif pour votre projet.

stateofthedapp website
Le site de State of the DAPP

Étape 8 : Optimiser son projet

Une fois que vous avez déployé votre projet sur le réseau Ethereum, il est temps d’optimiser votre projet.

Vous pouvez travailler sur plusieurs axes.

La première, c’est d’optimiser son code. Vous pouvez rendre le code moins couteux en gas. Ou vous pouvez renforcer la sécurité de votre code.

La deuxième chose à faire, c’est de créer un livre blanc qui explique le but de votre application. Avoir un livre blanc (ou white-paper en anglais) vous permet d’augmenter la confiance des gens.

La troisième chose à faire, c’est de travailler sur le marketing de votre projet. Cela passe par promouvoir votre projet Blockchain sur les réseaux sociaux ou à améliorer le SEO de votre projet.

Étape 9 : Aller plus loin

Ensuite, si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez vous intéresser à l’IPFS. IPFS permet de décentraliser complètement votre projet.

ipfs blockchain
Pour aller plus loin, vous pouvez regarder le projet IPFS

Conclusion (400 mots)

À la lecture de cet article, j’espère qu’il vous a éclairci sur les différentes étapes pour mener à bien un projet Blockchain. Au début de l’article, vous vous sentez perdu et vous ne savez pas quoi faire pour réaliser un projet Blockchain. Aujourd’hui, vous avez la solution pour développer correctement un projet Blockchain.

Certes, cela demande des compétences techniques. Vous pouvez les acquérir en achetant certaines de mes formations qui vont prochainement sortir.

Et si vous voulez aller encore plus loin et développer rapidement votre projet Blockchain, vous pouvez faire appel à un développeur Blockchain comme moi. Qui a déjà travaillé sur des projets Blockchain comme ici : mon projet.

En faisant appel à mes services, vous gagnez du temps et de l’argent pour votre projet Blockchain.

Alors si vous êtes intéressés pour une prestation développeur Blockchain, contactez-moi !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. All fields are required.