fbpx À propos | Développeur Blockchain France

À propos

Salut !

Le but de ce site est de t’aider à devenir Développeur Blockchain, même si tu pars de zéro.

Je vais te montrer comment faire.

Je suis Vincent Ton, 29 ans et depuis 2019 je m’intéresse à la technologie Blockchain et aux applications décentralisée. En ce moment, je reçois des opportunités concernant tout ce qui est DeFi (Finance décentralisée).

On me demande par exemple d’intégrer un techno listé par The DeFi List à un smart contract. C’est une des dernières choses que je dois apprendre 🙂

Et je suis très fier de tout le chemin que j’ai parcouru pour devenir un développeur Blockchain Freelance.

Revenons au passé :

Il y a quelques mois, j’ai discuté avec un entrepreneur par rapport à mon projet de devenir un développeur Blockchain freelance.

Et devine quoi ?

Il m’a dit ceci : « C’est très difficile de développer sur Solidity. Surtout si tu n’as jamais codé auparavant ».

Et d’autres personnes m’ont dit la même chose.

Pourtant, ils se trompent. Et pour te prouver, je vais te raconter une histoire. La mienne. Rassure-toi, c’est rapide.

Marathonien en 2018 avec seulement 6 mois de courses régulier

En octobre 2017 et après une séance de coaching personnel, je décide de me remettre en forme. Pour ce faire, je choisis la course à pied.

Du coup, je cours avec les Adidas Runners Paris (#takechargeBirHakeim). Tous les semaines.

Décembre 2017, j’achète un dossard pour le semi-marathon de Paris (mars 2018) et le marathon de Paris (avril 2018) avec mes plus-values du trading de cryptomonnaies (Oui, je suis comme ça).

Pourtant, je n’ai jamais couru plus de 20km (en réalité, 13km sans m’arrêter) et courir un marathon est égale à courir 42.125km.

Le semi-marathon se passe très bien parce que j’ai axé ma préparation sur cette échéance. Mais après le semi-marathon, je paniquais. Car il ne me restait qu’un seul mois pour me préparer au marathon de Paris

Et beaucoup de coureurs disent qu’avec seulement 6 mois d’expériences, ce n’est pas possible de finir un marathon.

Sauf 1. J’ai un ami qui a couru un marathon alors qu’il n’a jamais couru de sa vie (il a certes couru en 6h10 mais il a fini un marathon).

Et grâce à lui, je me suis dit que c’est possible de finir un marathon.

Le jour fatidique arrive, je suis stressé. Je décide de partir sur une allure très lente par peur de ne pas tenir. Et malgré l’allure, je prends cher à mi-parcours.

La montée d’Auteuil à la 34e km détruit complètement mes jambes. Je n’arrive plus à courir. Mais malgré tout, je sais que je vais le finir. Parce que mon pote a déjà réussi l’exploit de finir un marathon sans préparation.

Et je le finis en 5h55min55s.

Tout ça pour te dire que si tu es DÉTERMINÉ À ATTEINDRE UN OBJECTIF PRÉCIS, ton cerveau et ton corps fera tout pour atteindre cet objectif.

Et ceux, malgré les remarques d’autres personnes qui te disent que c’est impossible.

Revenons à mon objectif de devenir développeur blockchain

Tout d’abord, comment est-ce venu ?

La réponse : par hasard.

En mai 2019, je décide de courir un 10km à Milan avec d’autres Adidas Runners. À Milan, je rencontre une personne qui m’a dit ceci : « je veux participer au développement du bitcoin ».

Là, mon cerveau a fait TILT. Parce que parler de cryptomonnaies n’était pas courant. J’ai pas mal pratiqué le trading de cryptomonnaies, et dans mon entourage je suis le seul à faire ça.

J’ai donc décidé de m’intéresser plus aux cryptomonnaies. Mais cette fois-ci en me concentrant sur la partie technologie Blockchain au lieu du trading.

Et les rencontres avec d’autres gens en lien avec la Blockchain se sont accélérées. C’est comme si le destin me disait que je dois aller sur la Blockchain. Et le pire, c’est que ça m’amuse !

C’est comme ça qu’est venu mon objectif de devenir développeur Blockchain. Et comme je veux courir des marathons à travers le monde, avoir un statut de Freelance me permet d’avoir plus de liberté.

Le parcours du combattant

Au début, je lisais un livre sur la Blockchain. C’était intéressant mais il y avait beaucoup de théorie.

Puis je me suis intéressé à tout ce qui est Smart Contract. Et donc à Solidity. J’ai donc regardé des vidéos et des articles tutos sur Solidity.

Le problème c’est que tout d’abord c’est rare. Ensuite, beaucoup de ces tutos te demandent déjà de maîtriser ReactJS.

J’ai donc appris tout ce qui est HTML/CSS JS avec FreeCodeCamp.

Et en parallèle, je deviens de plus en plus fort sur Solidity. Et j’ai développé un Exchange Décentralisé en suivant un tutoriel super long d’un américain. Ça m’a pris 1 mois à le faire, mais là j’ai compris que devenir développeur Blockchain ce n’est pas si compliqué !

Si tu es déterminé à devenir développeur blockchain, tu y arriveras.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a que 4 phases à maîtriser pour créer une application décentralisée :
1 – Créer un smart-contract
2 – Réaliser des tests unitaires
3 – Développer la partie Front-End de ton dApp (Application Décentralisée)
4 – Déployer sur la blockchain

Si tu sais ces 4 phases, alors il sera beaucoup plus facile pour toi d’apprendre et de créer une application décentralisée sur l’Ethereum.

Mon blog t’aidera à cela !